jeudi 5 janvier 2012

Homélie de Noël 2011

Homélie de Noël 2011 - Eglise de Cabriès
Contexte :- à l’adresse des enfants, assis devant moi.- une homélie sur l’incarnation, « Le verbe s’est fait chair » - je tenterai d’éviter ces deux mots bien difficiles.
-
Savez-vous qu’il y a des animaux qui rient, pleurent, utilisent un langage, utilisent des outils ?
Mais alors, qu’est-ce qui est propre aux humains ?
Les animaux aiment aussi, ils ont des sentiments, des peurs.Mais alors, qu’est-ce qui est propre aux humains ?
On dit d’un animal domestique qu’ « il ne lui manque que la parole. »Eh bien voilà : la parole est le propre de l’Homme.
La parole ce n’est pas seulement le fait de parler, ça va bien plus loin !
la parole permet de faire des promesses, enseigner, créer la poésie…
la parole donnée c’est celle qui crée des alliances,
la parole est parfois mot d’amour, parfois insulte,la parole ce sont aussi les livres, les histoires, le théâtre, la télévision,la parole c’est aussi les sciences, les arts, les techniques…
La Parole, c’est le sommet de l’espèce humaine,
c'est la meilleure part des humains, c’est là où l’Homme est au top, là où il est le meilleur.
La parole est le propre de l’homme !
Vous le savez, on dit de Jésus qu’il est la Parole de Dieu :Il est la poésie de Dieu, sa façon d’aimer, son alliance, sa présence.
Jésus est Parole de Dieu, et donc Sommet de la nature humaine.La Parole de Dieu, en cette nuit de Noël, prend vie dans la vie d’un humain, d’abord enfant, puis adolescent, puis adulte.
La parole, c’est ce qui peut construire … mais aussi détruire !Par exemple, qu’est ce qui blesse encore plus profondément qu’une arme, plus qu’une épée, plus qu’un fusil ? C’est la parole qui peut blesser encore plus cruellement, car les paroles blessantes laissent parfois une cicatrice douloureuse.
Mais c’est encore la parole qui peut soigner et guérir mieux que tous les pansements : la parole peut rassurer, réconcilier, pardonner.
Et vous, quel usage faites-vous de votre parole ?Vérité ? mensonge ? rumeurs ? jugements sur les autres ?Ou au contraire, la parole qui bâtit la confiance ?
Et que faites-vous de la parole de l’autre ?On peut tellement apporter de réconfort à l’autre lorsqu’on l’écoute vraiment !
Ce soir la Parole se fait Homme,dans le silence, nous allons contempler cela :la Parole de Dieu vient partager l’aventure humaine.