jeudi 20 septembre 2012

Crise, séparation, création, liberté

Le Seigneur dit à Abram : « Va vers la terre que je te ferai voir… » (Genèse 12) ...

Marie-Claude aimait particulièrement la traduction proposée par Marie Balmary : « Va vers toi / va pour toi.”  Elle aimait aussi « Choisis-donc la vie » du Deutéronome 30

Choisir c’est séparer. Choisir c’est créer. De même que la création se fait par la séparation, l’humain avance en choisissant. Dieu sépara la lumière de la ténèbre […] Il sépara les eaux qui sont par-dessus le firmament d’avec les eaux qui sont par-dessous. Et aussi : Jésus était impatient d’apporter sur la terre non la paix mais bien le glaive. (Matthieu 10) Et ce glaive, c’est l’outil de la séparation créatrice.
Mille fois Marie-Claude m’a poussé à choisir, à me déterminer, à prendre une direction plutôt que de rester planté là, inquiet, indécis. « Choisis ! Va vers toi, va pour toi ! »

Cette connaissance profonde de la nature humaine rendait Marie-Claude « rugueuse ». De cette rugosité aimante, exigeante, qui ne craint pas de pousser l’ami à ces pas qui le feront grandir.

Krisis. La crise, dans son origine grecque, ce n’est pas la débâcle que le mot signifie aujourd’hui. La crise, c’est le discernement. Marie-Claude nous poussait à la crise ; ne nous laissait pas en paix, que nous n’ayons vu plus clair, pour faire un choix juste. Va vers toi, va pour toi.

Hérésie vient du grec haíresis, qui signifie choix, option. Alors bien sûr que Marie-Claude était hérétique, c'est-à-dire profondément adepte de la réflexion qui conduit à choisir.

La vérité vous rendra libre. (Jean 8,32)  Je considère que l’une des aventures les plus riches de la vie humaine, c’est de tenter de devenir un homme libre ou une femme libre. Le choix de cette aventure, je l’ai reçu en bonne part de Marie-Claude.

Pour vous, qu’est ce que ça évoque « choisir la vie » ?
Que voudriez-vous choisir encore pour aller dans ce sens ?