mardi 2 juin 2009

Le bel adolescent

Ce pays regarde encore souvent vers le vieux continent, à la fois fasciné par sa foisonnante histoire - et il sait que ce sont là ses propres racines - et parce qu’il lui attribue la quintessence du raffinement, de l'art, de la culture, de la splendeur des architectures. Il se sait nouveau-riche. Il voit bien qu’il a des attitudes ostentatoires lorsque la distinction réclamait plus de sobriété.

Dans ce pays, on a besoin encore de se comparer au reste du monde pour se convaincre qu'on est devenu grand. In the world. Qui sommes-nous in the world? Nous prend-on au sérieux?

Il y a dans ce peuple à la fois une vraie confiance en soi, et un complexe, lié - je crois - à sa jeunesse, et lui donnant ce doute de soi qu’éprouvent les adolescents. Et pourtant, quel beau peuple! Quel grand peuple! qui a accompli certaines grandes conversions, qui manifeste de très belles solidarités, réalise de grands projets ... Quel grand peuple! Alors pourquoi cette inquiétude, ce besoin de se prouver encore au monde.

Peuple US, tu es grand. Nous n'aimons pas tout ce que tu fais, et pas du tout lorsque tu mets le feu au monde, et moins encore lorsque tu écrases d'autres cultures. Tu n'es pas parfait, tu as de gros défauts, mais tes qualités sont bien plus grandes encore. Nous, tes parents, nous t'aimons comme tu es.

Je me surprends parfois avec ce petit complexe de supériorité européenne (renforcé chez un français fier de l'être), ce petit rien de condescendance envers l'adolescent turbulent qu'est ce pays US. A la fois impressionné par sa belle stature, sa force, son développement, et à la fois convaincu que je connais le monde mieux que lui, que mon analyse internationale est plus fine, et ma maturité politique supérieure.

La voilà, cette arrogance française. Je la rencontre en moi-même. Elle m'a été révélée par un colombien: "Vous les français, vous n'avez besoin de personne, vous vous suffisez à vous mêmes." Suffisants. Pour ce qui me concerne c'est vrai. Très fier de venir de cette culture française, hyper-valorisée ici. Très conscient de la richesse de l'histoire, de la culture, de la conscience politique dans lesquelles j'ai baigné. Pleinement héritier de mon pays, et en cela, quelque peu aristocrate et fier de l'être.

Aucun regret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire