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Ces récits décrivent une épreuve terrible, aggravée par l’attitude de l’Eglise, et empirée par l’interdiction de communier. Au milieu de l’orage, c’est souvent pour les enfants qu’il faut tenir ! Comment se relever ? La force de l’amitié, le regard sans jugement de Jésus, la force de la prière… et peu à peu, inattendu, le passage de la mort à la vie, le relèvement (qui en grec se dit egeiren - résurrection). On peut alors commencer à protester, à se battre, pour soi puis pour d’autres qui, comme nous, subissent. En regardant en arrière, certains en arrivent à écrire : Dieu Merci ! J’ose dire aujourd'hui qu’en décidant de divorcer, j’ai choisi la vie !
Il m’a été demandé de lire une vingtaine de récits récoltés par le réseau « Séparés, Divorcés, Remariés » de la Communauté Mission de France. Il s’agissait de les lire avec un œil qui regarde vers notre université d’été 2011 dont le titre est : Pour vous et pour la multitude. Ce titre, en forme de référence à l’eucharistie, n’est pas seulement une référence liturgique, mais une reconnaissance que dans le quotidien de nos vies, il y a une dimension eucharistique.
Pour sensibiliser l’œil avec lequel je m’apprêtais à lire ces récits, j’ai commencé par poser quelques aspects de ce que j’appelle la dimension eucharistique. Pour moi, l’eucharistie c’est le mémorial de ce repas au cours duquel Jésus livre le sens de ce qu’il a fait, et de ce qu’il s’apprête à vivre : ma vie, nul ne la prend, mais c’est moi qui la donne. S’il y a dans nos vies des dimensions eucharistiques, elles font écho à tout ce que récapitule l’eucharistie :
· dimension de repas, de partage
· dimension de louange, celle du Christ, et la nôtre
· dimension d’offrande
· une attitude de gratitude, de reconnaissance, de merci
· un envoi dans le monde, « pour le monde »
· pour vous et pour la multitude
· le souci de porter devant Dieu la prière du monde
· la prière de nos sœurs et frères,
· dimension de prière, qui peut être demande, louange, supplique, plainte, gratitude…
· une parole donnée, une parole reçue
· une vie donnée pour une libération
· un passage de la mort à la vie, une pâque = passage, traversée
· une vie prise par le mal – au moyen de la mort
· une manifestation du mal intentionnel, du péché
· il étendit les bras à l’heure de sa passion afin que la mort soit vaincue et que la vie soit manifestée
· il a détruit la mort et renouvelé la vie
L’interprétation que je fais, c’est que les récits décrivent une traversée, un retournement, une libération. C’est une expérience de foi, une expérience pascale qui conduit de l’esclavage à la confiance, et même à l’engagement pour les autres. Puisqu’il m’a fallu choisir l’ordre dans lequel ranger les différentes citations de ces récits, j’ai choisi de souligner cette dimension pascale. J’y suis aidé par ces récits écrits par des gens qui ont déjà traversé la stupéfaction de la rupture, qui sont entrés dans le temps où une parole redevient possible.
1. Une épreuve terrible.
J’ai vécu un véritable tremblement de terre
Effondrement, nuit noire
Dieu a dû nous abandonner
Subir agressivité, violence, insultes ; éviter les provocations
2. Comme Jésus, nous ployons sous le jugement de l’institution religieuse.
Comme Jésus, nous ployons sous le jugement des prêtres
L’Eglise à côté de la plaque !
Lourdes déceptions quant à l’église, surtout les prêtres, mais aussi les baptisés - et à l’inverse, c’est aussi dans l’écoute d’un prêtre et d’autres baptisés que l’on trouve les soutiens les plus forts.
Beaucoup de réflexions sont de véritables poignards (groupes, revues, homélies)
Il y a des gens qui tentent de me maintenir alitée sur mon brancard.
On me reproche mon absence !!
J’ai reçu beaucoup de découragements, de dissuasions
Si l’Eglise te fait souffrir, quitte la !
Comment continuer à vivre en chrétiens et se retrouver dans les contradictions entre le droit canon et l’évangile ?
3. La souffrance de n’avoir pas accès à la communionDouleurs en eucharistie – un diacre me rappelle l’interdit de la communion
L’eucharistie est tellement essentielle pour la vie d’un chrétien !
Besoin d’eucharistie pour être relevée
Le divorce est une maladie, le remariage un traitement, le retour aux sacrements une guérison
Il faut oser la transgression de l’accès à la communion : la loi n’est pas inhumaine, il y a des situations où elle n’est pas applicable… à moins d’injustice.
4. Vie donnéeRemonter la pente pour mes enfants
Protéger au mieux les enfants
Mettre mes enfants à l’abri
Une force puisée dans la responsabilité de parent : les enfants, ça sauve !
Donnent leur vie pour leurs enfants, en renonçant à leurs désirs.
5. Ce qui m’a permis de sortir la tête de l’eau, ce sont les amitiés
Dieu a mis des gens sur ma route
Besoin des autres, de leur regard grâce auquel je peux identifier mon évolution et ses signes de fécondité
Un jour une amie m’a dit Viens à la messe, puis Viens m’aider pour fleurir l’église, puis Viens m’aider au caté, puis Viens, comme les enfants, bras croisés sur ta poitrine, tu vivras la communion de désir
6. Jésus, proche et sans jugementDécouverte du Christ proche, présent, sans jugement, sans les distinctions que nous mettons
Jésus relève l’homme blessé
Le Christ s’appuie sur mes talents et ombres
J’ai commencé à compter sur Jésus, à déposer mon fardeau, mes blessures, dans ses cicatrices
Jésus m’aime telle que je suis, même divorcée
7. J’ai trouvé ma force dans la prièreUne quête de vocation, trouvée dans la prière
La parole vivante de Dieu agit dans ma vie
Véritables chemin vers la source de mon renouvellement : la prière, l’eucharistie, la réconciliation, le jeûne, la parole
Venir porter auprès de Dieu cette souffrance, la mienne et celle d’autres, et se laisser porter par d’autres qui communient
Etre offrande avec Dieu, pour la rédemption de tous
8. De la mort à la vie : Le thème résurrectionnelJe suis maintenant plus fort, plus confiant, plus vivant. Ce divorce m’a fait passer de la mort à la vie, c’est un élément fondateur de ma foi en Dieu
Ca m’a fait passer de la mort à la vie, de la blessure à la réparation, de la crainte à la confiance
L’expérience de la séparation nous a construits, elle fait partie de notre croissance
Une épreuve décapante qui finalement mène à la lumière
Mon divorce m’a fait voir un chemin dont je suis sortie riche
L’épreuve a été un grandissement
Ce divorce a été une traversée pascale, comme pour Israël
Ce divorce a été une apocalypse, un cataclysme, qui devint peu à peu une révélation
Cette rupture a fait mourir en moi mes schémas, et m’a ouvert à la vie telle qu’elle est : c’est une vraie renaissance
Ce combat fut une libération, en moi, de forces brimées.
Peu à peu je deviens un élément moteur à mon travail, … comme il est loin le temps où je n’étais qu’une ombre
Cette rupture m’a contraint à mûrir, à m’accorder une liberté intérieure
Aujourd'hui je remercie Dieu du chemin qu’il m’a permis de faire à la suite de cette épreuve du divorce
9. Par notre situation, nous recevons un ministère de supplication, et nous sommes envoyés vers ceux qui souffrent
Le divorce chrétien crée une séparation entre la ville et l’Eglise : en ville on se remarie (il n’est pas bon que l’homme soit seul), tandis qu’en Eglise le soutien des sacrements s’effondre (que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni).
Impossible d’en parler en Eglise, comme si parler d’échecs possibles pouvait remettre le mariage en cause
En continuant à faire croire que tout allait bien dans notre couple, je mettais d’autres couples en danger
Nous sommes, pour les autres, les parias de l’Eglise. Nous avons un ministère de supplication, de contestation.
L’Eglise doit être présente sur les lieux de douleurs
Importance de ma dignité de baptisée
Cette séparation a été un envoi vers le monde pour venir en aide à ceux qui souffrent
10. Malgré mon divorce, mon mariage garde tout son sensOn m’a proposé une démarche de reconnaissance de nullité de mon mariage, mais je n’ai pas pu accepter. Mon mariage reste mon mariage, je ne peux pas dissoudre ça. J’aimais mon mari et je voulais des enfants, cela reste indissoluble à mes yeux
Le divorce n’est pas ce que j’aurais souhaité vivre, ni ce que Dieu aurait souhaité que je vive
Respecter chacun en respectant l’Eglise.
Comment rester fidèle
Chercher à être fidèle, et en payer le prix en rejets, hypocrisies, reproches, réflexions
Ce sacrement du mariage est toujours bien vivant, il garde tout son sens ; la grâce de ce sacrement continue de couler, comme une source à laquelle puiser
11. J’ose dire qu’en divorçant, j’ai choisi la vieJ’ose dire aujourd'hui qu’en décidant de divorcer, j’ai choisi la vie !
Choisis la vie ! nous dit Dieu (Deutéronome 30, 18)
Jésus a dit au paralysé Lève-toi et marche
La vie ne jaillira pas de la rancœur
Peu à peu je prends confiance, je perds mes peurs d’être jugée, de penser différemment.
Rester fidèle à soi-même
J’en ai payé le prix, mais la décision prise permet que je me respecte mieux moi-même
Ma colère disait mon désir de vivre, mon amour de la vie
En conscience, je devais divorcer
J’ai lu ces textes comme des récits de passage de la mort à la vie, comme des récits de relèvement, c'est-à-dire de résurrection. C’est toute la dimension eucharistique qui habite ces récits, moins dans des moments particuliers que dans le regard que l’on porte en arrière et qui permet à certains de dire : tout ceci a été terrible, mais a permis une croissance, et m’a fait aller vers la Vie. Dieu merci.
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vendredi 7 janvier 2011
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merci pour votre interprétation de cet événement terrible qu'est le divorce, comme un passage de la mort à la vie
RépondreSupprimerBelle histoire, assurément. Et ça marche aussi lorsqu'on est pas marié. La séparation reste la même.
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